PPI
e-Labor Conseil
  • Microsoft Project

Construction du Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) :

Le plan pluriannuel d'Investissements (ou PPI) est le socle de la gestion de toute organisation publique ou privée. Il doit prendre en compte les prévisions de dépenses d'investissement, mais aussi les financement des différents acteurs : Etat, Région, Département, etc... et positionner dépenses et recettes au bon timing : ici le tableau Excel trouve vite ses limites, et un outil de gestion de projet collaboratif qui repose sur une base de données s'avère plus pertinent.

Au delà d'un inventaire des projets d'investissement, il s'agit de les catégoriser, de les valoriser en vue de les prioriser, de les planifier et les suivre sérieusement, avec les outils les mieux appropriés. Il faut apprendre à voir la dépense annuelle comme une variable d'étalement du coût total à terminaison, et non pas comme un fin en soi. En clair, le report d'un projet ne génère pas pour autant du budget, ni la légitimité d'un nouveau projet.
Pour prendre une métaphore compréhensible par tous : ceci reviendrait à dire qu'ayant un besoin urgent d'un moyen de locomotion, on ne va pas acheter 2 nouvelles voitures cette année au lieu d'une, sous prétexte que les travaux de toiture de votre maison sont repoussés d'un an.

Or la plupart des tableaux Excel de nos gestionnaires de PPI autorisent ce type de dérive, c'est pourquoi une solution fondée sur Sharepoint 2010 et Microsoft Project, nous semble plus adéquate : un référentiel unique, des formulaires personnalisables, des contrôles, des validations, une consolidation pluriannuelle, et enfin un outil de planification.

Obtenir une meilleure note des agences de notation ou de votre banquier nécessite de la rigueur. Bien sur in fine certains projets sont obligatoires, même si leur valeur intrinsèque est faible. C'est sur tous ces sujets que nous intervenons pour remettre à plat le processus de PPI, lui donner du sens, en ces temps de difficulté de financement et de resserrement des crédits bancaires.

E-labor Conseil, intégrateur SharePoint, et partenaire Microsoft, vous propose un processus et une solution de PPI permettant à la fois de travailler à plusieurs, de fiabiliser les estimations financières et de responsabiliser les différents acteurs.

Plus d'information :
Nous contacter
Retour



e-Labor Conseil